Accueil
Titre : | La Cité des Métiers dans une école de la Suisse italienne : point focal d’un collège équitable (2021) |
Auteurs : | Gian Franco Pordenone |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 51, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 179-192 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROJET PEDAGOGIQUE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; ETHNOLOGIE ; SUISSE |
Résumé : | La Cité des Métiers est un projet pédagogique qui propose aux élèves d’un collège populaire de la Suisse italienne une série de situations d’apprentissage leur permettant de découvrir la ville avec ses métiers. En interrogeant à la fois la bonne forme scolaire et la structure des relations de pouvoir au sein de l’établissement, il représente un point focal vers lequel convergent un ensemble de processus sociaux. Il est exploré par une démarche ethnographique, réalisée à l’issue d’une action décennale de l’un des animateurs, centrée autour de trente récits de vie d’acteurs impliqués, mis en relation avec d’autres données et analysés par une méthodologie plurielle. Cette démarche fait émerger une conceptualisation ancrée empiriquement, autour d’une participation responsable différenciée des élèves à l’appropriation du savoir et d’un jeu triangulaire entre acteurs sociaux de l’établissement. En mettant en relation l’univers scolaire avec le monde du travail, ces vecteurs ouvrent une brèche, certes fragile, vers un collège effectivement unique, puisque équitable, pouvant rendre l’école un pivot de démocratisation de la société. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/cdle.051.0179 |