Accueil
Titre : | Manifeste pour des accompagnants en dialogue (2021) |
Auteurs : | Noël Denoyel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 226, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 136-145 + republication des articles analysés |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL |
Résumé : | Maela Paul est certainement la personne qui a le plus contribué à la conceptualisation de l’accompagnement. Louis Durrive montre que le développement des pratiques d’accompagnement est corrélatif au déploiement des dispositifs de formation intégrant l’expérience professionnelle par alternance, ainsi qu’aux lois de reconnaissance de l’expérience. Catherine Clénet ouvre explicitement sur la façon de penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation. Hervé Breton propose un texte permettant de penser finement l’accompagnement de la mise en mots, en sens et en perspective de l’expérience de jeunes adultes en formation. Le titre de cette contribution montre combien le vieil adage « vingt fois sur le métier remettez votre l’ouvrage » est réactivé par la relation d’interlocution. L’espace de délibération de la situation interlocutive de l’accompagnement permet à chacun d’articuler dialogiquement ses habitudes singulières d’agir, de penser, de parler, nourries par la contingence de l’événementialité de la vie en co-actorialité. |
Note de contenu : | Texte rédigé à partir de l'analyse de 4 anciens articles d’Éducation permanente : L’accompagnement : une nébuleuse de Maela Paul (EP n° 153, 2002) ; Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation de Catherine Clénet (EP n° 205, 2015) ; L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement de Hervé Breton (EP hors-série, 2015) ; L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle de Louis Durrive (EP n° 206, 2016). |
Document Céreq : | Non |