Accueil
Titre : | La sociologie des temps sociaux, une voie de recherche en éducation. (1993) |
Auteurs : | Roger Sue |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 104, juillet-septembre 1993) |
Article en page(s) : | pp.61-71 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; TEMPS ; FRANCE |
Résumé : | Dans la première partie de l'article, l'auteur expose sa conception d'une "sociologie des temps sociaux" en insistant sur le concept majeur de "temps dominant". S'il paraît évident que le temps de travail constitue, depuis le XIXe siècle, le temps dominant, l'auteur propose ici une liste de critères précis à examiner pour relativiser le caractère plus ou moins dominant d'un temps social. Dans la seconde partie, R. Sue s'attache à "illustrer sous différents aspects les conséquences d'un changement de temps dominant dans l'espace éducatif". Deux points sont plus particulièrement traités : modification des rapports entre scolaire, extra-scolaire et non-scolaire d'une part et relation entre la formation et l'emploi d'autre part. Sur ce dernier point, il souligne les deux tendances de réaction du système éducatif. La première consiste à replier l'école vers sa "fonction dure de préparation à l'emploi", se fermant aux temps autres que ceux du travail et se centrant préférentiellement vers le monde de l'entreprise. La seconde développe une grande ouverture en incluant au maximum l'extra-scolaire dans l'ensemble des temps sociaux. En conclusion, R. Sue considère que "la sociologie de l'éducation pourrait utilement enrichir et renouveler ses problématiques en intégrant celle des temps sociaux, [...] et par l'analyse spécifique du temps de l'éducation". |