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Titre : | Perception de la profession et articulation avec la vie familiale chez les enseignants (2021) |
Auteurs : | Élise Dion |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 21.18, avril 2021) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCE |
Résumé : | Quel regard portent les enseignants sur leur vie professionnelle ? Si, en 2016, les enseignants se déclarent autant satisfaits de leur vie professionnelle que les autres cadres et professions intermédiaires, certaines particularités demeurent. Les enseignants ont moins de craintes pour leur emploi, mais se sentent plus souvent mal payés, surtout dans le premier degré et les plus âgés. Les horaires, bien qu’adaptés à leur vie familiale selon leur déclaration, leur paraissent moins flexibles, en particulier dans le premier degré, où 36 % des enseignants déclarent ne pas pouvoir s’absenter, même quelques heures, en cas d’imprévu personnel. En contrepartie, ils déclarent un emploi du temps davantage connu à l’avance, et moins de déplacements professionnels. Les enseignants semblent également plus souvent exposés à la charge mentale et au présentéisme, mais perçoivent leur travail comme plus intéressant et plus utile. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/perception-de-la-profession-et-articulation-avec-la-vie-familiale-chez-les-enseignants-322880 |
Documents numériques (1)
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