Accueil
Titre : | Quand le genre entre en scène : Configurations professionnelles de la programmation musicale et inégalités des artistes dans deux capitales européennes (2021) |
Auteurs : | Myrtille Picaud |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 119, 2020/3) |
Article en page(s) : | pp. 143-168 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MUSICIEN ; GENRE ; ART ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Cet article étudie les inégalités de genre dans la programmation musicale à Berlin et Paris, dans les salles de musique dites « actuelles » ou populaires. Les artistes femmes sont moins nombreuses que les hommes sur scène, mais pourquoi ce phénomène est-il plus marqué dans la capitale française ? L’article propose de saisir les inégalités entre artistes à l’aune des configurations professionnelles chez les intermédiaires qui construisent l’offre musicale. Noyé·es par une offre pléthorique, les programmateurs et programmatrices s’appuient sur les recommandations d’intermédiaires de confiance pour trier les propositions reçues et pour stabiliser la définition de la valeur musicale. À Paris, la forte professionnalisation de la programmation et le faible renouvellement des positions renforce l’homogénéité des réseaux professionnels des programmateurs et programmatrices. Or, leurs réseaux de programmation demeurent relativement fermés aux femmes artistes. En outre, les intermédiaires opposent les critères artistiques à la prise en compte du genre des artistes dans la sélection musicale, renvoyant ce dernier à un critère illégitime. À Berlin, l’existence de nombreuses salles programmées par des collectifs diversifie les réseaux de sélection des artistes, abaissant les barrières à l’entrée pour les femmes artistes. La proximité entre espaces musical et militant, favorisée par la moindre professionnalisation de l’activité musicale, légitime également le critère du genre des artistes dans la sélection artistique, y compris dans des salles renommées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2020-3-page-143.htm |