Accueil
Titre : | L’insertion professionnelle des diplômés chinois : une analyse par les chaînes relationnelles (2020) |
Auteurs : | Xue Liu ; Nathalie Chauvac ; Julia Carnine |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sciences de la société (n° 104, 202O) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 septembre 2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; CHINE ; RESEAU SOCIAL |
Résumé : | Comment les 7,5 millions d’étudiants chinois diplômés de l’enseignement supérieur chaque année trouvent-ils un emploi ? Depuis les années 80, l’attribution de postes en fonction de leur classement universitaire n’est plus suffisante, et la politique de la « Porte Ouverte » les incite à rechercher un emploi dans le secteur privé en développement. Cet article présente les résultats d’une étude sur les relations personnelles dans l’accès à l’emploi de 189 diplômés de la ville de Chengdu. Nous rappelons dans un premier temps le contexte des études en Chine, puis présentons la méthode d’enquête de terrain mise en œuvre, avant d’expliquer les principaux résultats et la manière dont ils éclairent la compréhension que nous avons de l’accès à l’emploi, notamment grâce à la mise en regard avec une enquête proche menée en France. Les données indiquent que les difficultés des jeunes diplômés à trouver un emploi semblent favoriser l’investissement de leur famille dans leurs recherches. Elles mobilisent leurs réseaux professionnels pour fournir des informations sur les postes disponibles, mettre en relation, voire faire recruter, ce qui contribue à faire dépendre la réussite des étudiants du statut professionnel des parents. La part importante des relations familiales pour donner accès aux bonnes informations, à un appui dans un processus de recrutement renforce sans doute les inégalités entre les étudiants, à l’image de ce qui se déroule en Europe. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/sds.11161 |