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Titre : | Quand le journaliste saute de classe : La consécration par l’État des médias "citoyens" (2021) |
Auteurs : | Simon Mangon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Politiques de communication (n° 14, 2020/1) |
Article en page(s) : | pp. 35-64 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JOURNALISTE ; EDUCATION ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; FRANCE ; INFORMATION-COMMUNICATION |
Résumé : | Après les attentats contre Charlie Hebdo en janvier 2015, les autorités publiques françaises ont mis en place des dispositifs d’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les établissements scolaires afin de renforcer « l’esprit critique » du jeune public pour lutter contre la « radicalisation ». Cette enquête se penche sur l’investissement d’acteurs peu étudiés dans les travaux sur l’EMI, les journalistes, et notamment ceux des médias locaux dits « citoyens ». En prenant pour cas d’étude la région Sud, l’article montre comment des agents pourtant marginaux dans le champ journalistique local et critiques à l’égard des autorités sont consacrés par les dispositifs publics. L’aide étatique ne vient pas seulement légitimer une certaine conception du journalisme, elle incite également les médias à se « professionnaliser » et à se « réformer » pour sortir de la précarité. Ainsi, l’article développe l’hypothèse d’un gouvernement à distance d’une partie du champ journalistique par une administration publique, qui a le pouvoir de définir des critères de professionnalité et des « bonnes pratiques » journalistiques. À travers la promotion de l’EMI et d’un « journalisme citoyen », cet article interroge en définitive le rôle de l’État dans le processus de reconnaissance d’une profession en quête constante d’autonomie. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2020-1-page-35.htm |