Accueil
Titre : | L’effet de la motivation à se former sur l’efficacité de la formation e-learning (2020) |
Auteurs : | Hanène Louati |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en Sciences de Gestion (n° 137, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 231-259 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; MOTIVATION ; TUNISIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EFFICACITE ; EVALUATION |
Résumé : | La formation constitue désormais un pilier de la gestion de l’entreprise, auquel la GRH doit accorder l’importance qu’il se doit, d’autant qu’avec le développement des TIC, on assiste, depuis quelques années, à la modification des pratiques de la formation et à l’essor de l’e-learning. Plusieurs chercheurs ont montré que les caractéristiques individuelles de l’apprenant ont une influence sur l’efficacité de l’action de formation. En ce qui nous concerne, et dans le cadre de cette démarche, nous avons cherché à analyser l’efficacité de la formation e-learning qui s’effectue en contexte d’entreprise. Notre objectif est d’aborder cette question à travers le point de vue des apprenants, et d’analyser le lien qui existe entre la motivation de l’apprenant dans l’action de formation et l’efficacité de celle-ci dans le cadre d’une formation en e-learning. Cette recherche a été réalisée sur un échantillon composé de 250 cadres tunisiens évoluant dans une grande entreprise publique : La poste. Les résultats auxquels nous sommes parvenus conduisent à souligner, entre autres, le poids important de la motivation intrinsèque des apprenants dans l’amélioration des résultats des actions de formation e-learning. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/resg.137.0231 |