Accueil
Titre : | Évaluer le coût des politiques climat-énergie à base de renouvelables. Du bon usage des modèles d’optimisation sectorielle (2020) |
Auteurs : | Dominique Finon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française d'économie (vol. XXXV, n° 2, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 81-127 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE PUBLIQUE ; EVALUATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; FRANCEOrganisme Cité ADEME |
Résumé : | Beaucoup de pays ont adopté une politique de transition bas carbone dans le secteur électrique qui est inefficiente car fondée principalement sur la promotion des énergies renouvelables (EnR) à grande échelle, à côté d’une tarification du carbone dont le rôle est totalement mineur. Dans cet article on s’intéresse aux exercices d’évaluation de ces politiques par comparaison avec des politiques qui placent toutes les technologies bas carbone sur le même plan, ce qui se fait avec des modèles complexes. Trois exercices montrent que les parts optimales des EnR à apports variables (EnRv) sont basses (au maximum 15 %), quel que soit le niveau du prix du carbone, même après prise en compte des sources de flexibilité (stockage, pilotage de la demande, intégration avec les systèmes voisins, usages intersectoriels des surplus des productions EnRv) qui rehaussent la valeur d’usage des EnRv. Mais ces résultats contrastent avec ceux d’un exercice très approfondi de l’Ademe qui, sans que soient testés des scénarios avec des hypothèses réalistes sur la flexibilité, prouveraient que le système électrique peut reposer de façon économique sur les seules EnR, en évacuant les autres technologies bas carbone dites « pilotables », dont le nucléaire. Cette comparaison met en évidence l’importance des hypothèses faites sur les diverses sources de flexibilité et les institutions nécessaires pour coordonner leur développement avec celui des EnRv, hypothèses qui expliquent les résultats en faveur des EnRv et en défaveur des technologies bas carbone pilotables. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/rfe.202.0081 |