Accueil
Titre : | Motivation des élèves de lycée professionnel : Entre réalité et illusion (2017) |
Auteurs : | Caroline Desombre ; Michaël Bailleul ; Carole Baeza ; Célénie Brasselet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Spirale - Revue de recherches en éducation (n° 59, 2017/1) |
Article en page(s) : | pp. 13-25 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEE PROFESSIONNEL ; LYCEEN ; FRANCE ; MOTIVATION ; ENSEIGNANT ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | L’enjeu de cet article est de questionner la motivation des élèves de lycée professionnel. Les lycéens de LP ont la réputation d’être moins motivés que leurs camarades de filières générales. Cette réputation serait connue à la fois des élèves et des enseignants. Dans cette recherche, deux objectifs sont poursuivis. Tout d’abord, il s’agit d’analyser la motivation des élèves de CAP en la comparant à celle des élèves de filière générale. Dans un second temps, nous posons l’hypothèse selon laquelle les enseignants de LP surestiment les besoins motivationnels de leurs élèves et que cette perception est susceptible de générer des conceptions de pratiques pédagogiques peu favorables aux apprentissages. Plus précisément, nous souhaitons montrer qu’en s’emparant des problèmes motivationnels dans leur classe, les enseignants sont susceptibles de les accentuer et/ou de limiter les apprentissages des élèves. À ces fins, nous nous appuierons à la fois sur des analyses quantitatives et qualitatives. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/spir.059.0013 |