Accueil
Titre : | Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs : Dossier (2020) |
Auteurs : | Carole Baeza, dir. ; Olivia Gross, dir. ; Godefroy Lansade, dir. ; Vanina Mozziconacci, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 57, 2020) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 16 septembre 2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PAUVRETE ; INDIVIDUALISME ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Mots-clés: | Vulnérabilité |
Résumé : | Catégorie, concept, notion… il s’agit dans ce numéro de rendre visible la façon dont la vulnérabilité a pris place dans la vie quotidienne des personnes dites « vulnérables », mais aussi dans celle des professionnel·le·s des secteurs éducatif, social, sanitaire et médico-social. Ce dossier a ainsi pour ambition d’interroger certaines pratiques dans l’éducation et la recherche, mais également de mettre en avant les paroles des publics dits « vulnérables » en tant qu’ils sont pris dans des rapports de pouvoir. Ces perspectives mettent en évidence des savoirs d’expérience en lien direct avec les situations de vulnérabilité dans le champ de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Les textes qui constituent ce dossier, tout en ne considérant pas la vulnérabilité comme un allant-de-soi, font de sa prise en compte en contexte d’éducation et de formation l’occasion d’expressions et d’agir parfois inattendus, transgressifs voire contestataires. Les articles donnent des éléments pour la penser de façon critique, sans la réduire à une forme pathologisée de passivité, sans la romantiser et sans nier la réduction des possibles – même provisoire – à laquelle exposent les situations de celles et ceux qui sont caractérisé·e·s comme « vulnérables ». |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.12303 |