Accueil
Titre : | Tirer profit des apports des neurosciences en formation (2019) |
Auteurs : | Franck Desloges ; Svetlana Meyer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 15, Hors-Série CCCA-BTP 2018) |
Article en page(s) : | pp. 39-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE |
Résumé : | Le développement rapide des neurosciences au cours des dernières décennies permet d’envisager des applications pertinentes dans l’univers de la formation. Alors que les sciences du cerveau abordent les processus sous-jacents aux apprentissages, le concept de formation vise leur application concrète dans la vie d’apprenants en pleine construction d’une identité personnelle et professionnelle. La « neuropédagogie » est en plein essor. Les auteurs proposent une réflexion sur la mise en place de nouvelles formes pédagogiques en adéquation avec les sciences cognitives dans les CFA dédiés à la construction d’un avenir professionnel pour tous. |
Document Céreq : | Non |