Accueil
Titre : | PrĂ©server se conjugue, mĂȘme au futur (2019) |
Auteurs : | Mireille Cifali |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 220-221, septembre-décembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 15-23 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; EXCLUSION ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; RELATION HUMAINE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION |
RĂ©sumĂ© : | Pour rĂ©flĂ©chir au futur, lâauteure sâen tient Ă lâaspect de la formation se fondant sur la rencontre entre un professionnel et des personnes en quĂȘte dâun dĂ©veloppement, dâune place, dâun savoir. Elle envisage les dimensions vers lesquelles va son inquiĂ©tude actuelle : souci de la relation, dâun soi en rapport Ă un autre tenu comme un sujet ; soin dâune rencontre, dâun accompagnement, dâune temporalitĂ© nĂ©cessaire pour penser et rĂ©flĂ©chir ; maintien dâune sensibilitĂ© et dâune qualitĂ©. PlutĂŽt que de projeter, elle sauvegarde ce qui aurait Ă perdurer tout en se transformant. Câest le verbe prĂ©server que lâauteure conjugue. Avec une double question : peut-on prĂ©venir certaines Ă©volutions que lâon juge destructrices dâun humain ? Comment une formation des adultes pourrait-elle apporter sa contributionâ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.220.0015 |