![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | La formation des enseignants et l’égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d’hier et d’aujourd’hui (2019) |
Auteurs : | Alejandra Birgin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 87, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 15-27 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ARGENTINE ; INEGALITES |
Résumé : | Comment les politiques et stratégies de formation des enseignants évoluent et interagissent-elles avec les enjeux d’égalité ? Comment l’idée d’égalité s’est-elle construite au cours de l’histoire des politiques éducatives et du système de formation des enseignants en Argentine ? Quelles tensions, quelles ambiguïtés, quels débats sont apparus dans ces processus ? Cet article interroge le lien entre système de formation et égalité en Argentine, notamment depuis le retour à la démocratie en 1983. Il s’appuie sur l’analyse de deux corpus : les discours formulés dans le cadre des politiques publiques éducatives et les discours traitant spécifiquement de la construction de ce lien chez ceux qui se destinent à être enseignant pendant l’expansion récente du système de formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-15.htm |