Accueil
Titre : | Les utopies de la pédagogie numérique (2019) |
Auteurs : | Jacques Pondaven |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 219, juin 2019) |
Article en page(s) : | pp. 104-115 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE |
Résumé : | Si l’intention utopique est indissociable de la pensée pédagogique, elle est insidieuse lorsque les technologies numériques s’en emparent. A travers divers discours pédagogiques, l’auteur montre comment cette intention génère une communication sourde et aveugle, menant à une dilution du langage où il suffit de répéter pour prouver – ce que Lucien Sfez appelle le tautisme. Dans un deuxième temps, l’article ébauche une tentative de détautisation, en présentant l’idée qu’une responsabilisation philosophique permettrait l’avènement d’une épistémé émancipée. L’auteur conclut en posant la question des ramifications que la pensée utopique entretiendrait avec le désir d’atemporalité de l’enseignant. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.219.0104 |