Accueil
Titre : | L’affordance, pour comprendre les rapports au numérique (2019) |
Auteurs : | Stéphane Simonian |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 219, juin 2019) |
Article en page(s) : | pp. 61-70 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATEUR ; METHODE PEDAGOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION |
Résumé : | Le numérique est un artefact, c’est-à -dire un construit artificiel humain symbolique et matériel, qui modifie l’activité humaine et l’environnement dans lesquels il s’inscrit. Mais avant de l’utiliser, les humains entrent en relation avec l’artefact numérique de manière immatérielle, en mettant en jeu des représentations de l’activité, les valeurs, les manières d’accomplir les missions qui lui sont confiées au sein de modalités organisationnelles et productives en transformation. L’article traite ces différentes dimensions de la relation sujet-numérique à partir du cadre théorique de l’affordance socioculturelle. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.219.0061 |