Accueil
Titre : | Le « rapport au futur » des enseignants (2018) |
Auteurs : | Julien Tourneville |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 217, décembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 83-93 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | L’article propose d’étudier les professionnalités enseignantes à travers l’analyse du « rapport au futur » des enseignants, considéré, dans la lignée des approches anthropologiques et critiques du temps, comme un indicateur des formes de leur activité professionnelle présente. Sur la base d’une série d’entretiens menés auprès de trente-six enseignants, l’article vise à mettre à l’épreuve cette hypothèse sur le plan méthodologique, et présente trois profils établis par l’enquête à propos de ces rapports au futur. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |