Accueil
Titre : | Dispositif Plus de maitres que de classes, mise en tension des normes professionnelles des enseignants (2018) |
Auteurs : | Rachel Harent |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n° 82, 2018/2) |
Article en page(s) : | pp. 199-214 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | En France, peu de travaux se sont intĂ©ressĂ©s Ă la co-intervention dâenseignants ordinaires en contexte ordinaire. Cet article vise Ă documenter et mieux comprendre le positionnement de co-enseignants dans la mise en Ćuvre du dispositif Plus de maĂźtres que de classes. Cet article reprend des Ă©lĂ©ments issus de lâanalyse par thĂ©orisation ancrĂ©e (PaillĂ©, 1994) des discours que tiennent treize professeurs des Ă©coles co-intervenants sur un dispositif Plus de maĂźtres que de classes et sur leur co-intervention, verbatim recueillis dans le cadre dâun master de sciences de lâĂ©ducation. Les entretiens semi-directifs (Blanchet et Gotman, 1992) se sont dĂ©roulĂ©s entre novembre 2014 et avril 2015. Les rĂ©sultats soulignent en quoi la mise en place de co-intervention questionne la reconstruction de normes professionnelles et la rĂ©ticence des enseignants Ă co-enseigner. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2018-2-page-199.htm |