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Titre : | La coopération entre tuteurs et équipes de conception pour un meilleur suivi des cours à distance (2017) |
Auteurs : | Nicole Racette ; Bruno Poellhuber ; Marie-Pierre Bourdages-Sylvain |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 33-2, automne 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 novembre 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; TUTORAT ; ENSEIGNANT ; TRAVAIL EN EQUIPE ; CANADA |
Mots-clés: | Concepteur ; Communication ; Collaboration |
Résumé : | En formation à distance (FAD), des problèmes de confusion et de tension entre les équipes de conception et d’encadrement nous ont amenés à réaliser une recherche exploratoire sur la question suivante : comment l’organisation du travail incite-t-elle ou contraint-elle les équipes de conception et les équipes d’encadrement à coopérer entre elles ? Dans 4 établissements offrant de la FAD, 44 entrevues individuelles et 8 entrevues de groupe ont été menées auprès de ces acteurs. Les résultats montrent qu’il y a des zones de confusion dans les réponses à donner aux problèmes qui surviennent, résultant d’un manque de coopération. St-Arnaud (2003) qualifie la coopération à partir de trois variables : (1) la concertation sur les buts poursuivis, (2) la reconnaissance du travail de chacun et (3) le partage du pouvoir. Selon les répondants, il y a peu ou pas de concertation auprès des tuteurs sur la façon d’atteindre les buts poursuivis. Les tuteurs, surtout, manquent de reconnaissance dans le travail qu’ils font. Dans la majorité des cas, l’opinion des tuteurs est ignorée par les équipes de conception en ce qui concerne la conception des cours. De plus, les tuteurs, travaillant à partir de leur domicile, et pour la plupart à temps partiel, sont peu aidés face aux problèmes qu’ils rencontrent. Les enseignants possèdent davantage l’expertise disciplinaire pour gérer les cours et les tuteurs que les conseillers pédagogiques, mais s’acquissent difficilement de cette tâche, en raison du manque de temps et d’expertise en gestion de projet. Des problèmes importants de communication et de suivi entrainent ce manque de coopération. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/ripes/1251 |