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Titre : | La refonte d’un référentiel de compétences : processus et enjeux (2018) |
Auteurs : | Alexia Stumpf |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 47, 2018) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 mars 2018 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REFERENTIEL METIER ; ENSEIGNANT ; SUISSE ; PROFESSIONNALISATION ; RECHERCHE ACTION |
Résumé : | Cet article porte sur le processus de refonte du référentiel de compétences d’un institut suisse de formation des enseignants qui se destinent à l’enseignement au second degré. Dans un premier temps, après avoir défini les éléments notionnels mobilisés dans l’article, nous présentons les questions à l’origine de cette recherche-intervention ainsi que la démarche méthodologique qui a présidé au processus de refonte. Dans un second temps, nous mettons en exergue les dimensions plus professionnalisantes du nouveau référentiel et proposons des pistes permettant de développer davantage de cohérence avec le programme d’ensemble et d’adéquation entre différents niveaux de retraduction de l’idée de professionnalisation, élaborées à partir d’une analyse comparée des deux versions du référentiel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2903 |