Accueil
Titre : | Durrive, L. (2015). L’expérience des normes. Comprendre l’activité humaine avec la démarche ergologique. Toulouse : Octares éditions (2018) |
Auteurs : | Samira Mahlaoui |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 19, n° 2, 2016) |
Article en page(s) : | pp. 164–168 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Direction et missionsThésaurus CEREQ NOTE DE LECTURE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; NORME |
Résumé : | Le nouvel ouvrage de Louis Durrive, professeur à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Strasbourg, vise à faire découvrir l’activité humaine avec l’approche ergologique et donc à contribuer à faire connaître et à diffuser cette approche. Cet ouvrage se centre en effet sur l’«expérience des normes» des individus et par conséquent sur la «renormalisation» dont ils font preuve en permanence en tant qu’êtres vivants. Il approfondit tout particulièrement l’analyse de cette expérience des normes, qui est indispensable pour produire des «agirs efficaces» dans le contexte particulier des activités de travail et de formation, des activités humaines pour lesquelles la question des agirs efficaces est primordiale. En interaction avec des référentiels, des tâches ou des modalités pédagogiques prescrites, des règles de métier, etc., les travailleurs et les apprenants sont en effet présentés comme étant en permanence en quête d’un tel agir à travers l’expérience qu’ils font de ces différentes sources de production de normes. |
Note de contenu : | Note de lecture de l'ouvrage de Durrive, L. (2015). L’expérience des normes. Comprendre l’activité humaine avec la démarche ergologique. Toulouse : Octares éditions |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 18 |
En ligne : | http://id.erudit.org/iderudit/1042855ar |