Accueil
Titre : | Quelles compétences acquiÚrent les bénévoles dans les associations et pour quels usages ? (2017) |
Auteurs : | Albina Khasanzyanova |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 46, 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 1 décembre 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BENEVOLAT ; COMPETENCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La question des apprentissages effectuĂ©s dans le cadre dâactivitĂ©s associatives est selon Schugurensky (2013) un sujet peu Ă©tudiĂ©. Dans ce contexte, cet article a pour ambition de contribuer aux recherches sur le bĂ©nĂ©volat dans sa dimension Ă©ducative. Ă partir de deux enquĂȘtes, une par questionnaires et une par entretiens semi-directifs, nous cherchons Ă comprendre comment le milieu associatif peut ĂȘtre un lieu de dĂ©veloppement de compĂ©tences et quels sont les usages potentiels de ces compĂ©tences dans dâautres contextes de la vie. Les rĂ©sultats montrent que les bĂ©nĂ©voles dĂ©veloppent des compĂ©tences diversifiĂ©es, nourries « par action ». Les compĂ©tences se mĂȘlent, se conjuguent et se transforment en une expĂ©rience « nouvelle » avec des usages diffĂ©rents. Ainsi, l'activitĂ© bĂ©nĂ©vole apporte des Ă©lĂ©ments de dĂ©veloppement tant personnel que professionnel pour ceux qui la pratiquent. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2776 |