Accueil
Titre : | Rapport sur les évolutions du bilan de compétences |
Auteurs : | COPANEF - comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : COPANEF, 2017 |
Format : | 19 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BILAN DE COMPETENCES ; RAPPORT ; FRANCE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; EVALUATION |
Mots-clés: | CEP - Conseil en évolution professionnelle |
Résumé : |
L’objet du présent rapport est bien le bilan de compétences, tel que défini à ce jour par la loi et les textes réglementaires, dans toutes ses modalités de mise en œuvre qu’il s’inscrive ou non dans la poursuite d’une démarche de conseil et d’accompagnement (CEP notamment). Il est organisé autour de propositions de réponses à quatre questions. Sur certains points, les propositions apparaissent suffisamment consensuelles, opérationnelles et étayées pour être formalisées en tant que telles. Sur des points plus sensibles ou complexes, le groupe de travail a fait le choix de proposer des pistes d’évolution et des modalités pour les suites à donner. Ces points nécessiteront un travail technique approfondi qui pourrait être engagé par le COPANEF dès l’automne 2017. Les questions traitées sont les suivantes :
1- Quelles évolutions du bilan de compétences en termes d’objectifs, de contenu, d’organisation et de livrables, compte tenu des évolutions sociales, sociétales1 et règlementaires … ? 2- Quelle articulation et complémentarité entre CEP et Bilan de compétences tout en tenant compte du fait que le CEP est encore en phase de déploiement ? 3- Quel processus qualité du bilan de compétences ? 4- Quel modèle économique du bilan de compétences ? Pour chaque question, nous avons cherché à formuler les enjeux et les interrogations afférentes puis à apporter quelques éléments d’analyse pouvant étayer les propositions d’évolution avancées. (Copanef) |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (1)
Copanef-rapport-BdC_27_06_17.pdf Adobe Acrobat PDF |