Accueil
Titre : | Vis(se) ma vis : un process industriel simulé comme ressource pour la formation à l’analyse ergonomique du travail (2017) |
Auteurs : | Christophe RĂ©al ; Marlis Buchmann |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 9, Hors série AFPA 2017) |
Article en page(s) : | pp. 175-184 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE |
Résumé : | Cette contribution présente la mise en œuvre d’un dispositif de formation plaçant les apprenants en immersion pratique dans une « entreprise simulée ». Les apprenants y incarnent alternativement des ergonomes ou des opérateurs ; ils doivent mettre en œuvre à tour de rôle les méthodes de l’ergonome pour comprendre et optimiser le processus de fabrication. Les formateurs assurent le cadre de l’exercice en jouant le rôle des différents responsables de l’entreprise fictive, d’une part, et l’appui méthodologique de l’analyse ergonomique du travail, d’autre part. L’objectif de ce dispositif est l’apprentissage à l’analyse ergonomique du travail et à la formalisation d’un diagnostic, socle de la pratique. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |