Accueil
Titre : | L’entretien dans l’entretien : expérimentation d’une méthode d’interprétation de l’implicite (2016) |
Auteurs : | Anne-Chantal Hardy ; Maud Jourdain |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches qualitatives (Hors-série « Les Actes » n° 20, 2016) |
Article en page(s) : | pp. 282-296 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENTRETIEN ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Nantes |
Mots-clés: | Implicite |
Résumé : | Que faire de ces implicites émaillant tout échange linguistique, en particulier lors d’un entretien d’enquête? C’est à l’occasion d’une recherche interdisciplinaire nous confrontant directement à ce problème de décryptage de l’implicite entre deux locuteurs que nous avons expérimenté une méthode d’analyse particulière. Celle-ci consiste à réaliser un second entretien, entre l’enquêtrice et un tiers chercheur, portant sur les zones d’ombres et multiples points aveugles de l’interaction. Nous présentons ici quelques résultats à partir d’un entretien réalisé entre un médecin généraliste (enquêté) et une doctorante en sociologie médecin généraliste (enquêtrice). Nous proposons d’abord une typologie des implicites, organisée autour du sens à leur donner à travers le contenu qu’ils recèlent et nous interrogeons ensuite les mécanismes de production de ces implicites. Ces résultats illustrent la fécondité de cette expérience d’interdisciplinarité en pratique, à propos d’une recherche sur les effets indésirables des médicaments. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | site de la revue |
En ligne : | http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/HS-20/rq-hs-20-hardy-jourdain.pdf |