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Titre : | Eliciting activity : a method of analysis at the service of discussion (2016) |
Auteurs : | Laurent Van Belleghem |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Le travail humain (vol. 79, n° 3, 2016/3) |
Article en page(s) : | pp. 285 - 305 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENTRETIEN ; ERGONOMIE |
Résumé : |
La convocation de l’activite : une méthode d’analyse au service de la discussion L’émergence récente des « espaces de discussion sur le travail » représente une opportunité de mieux faire intégrer le « travail réel » au sein des processus d’action et de décision des entreprises. Dans l’hypothèse, souhaitable, où la discussion s’opère de manière autonome entre ses acteurs, l’ingénierie de ces espaces doit être conçue de façon à savoir se passer d’un tiers extérieur lors de la discussion. Encore faut-il s’assurer que la discussion porte bien sur le travail réel. Ce texte fait une proposition théorique et méthodologique pour y répondre : l’accès au travail réel au sein de la discussion peut être envisagé grâce à une méthodologie de convocation de l’activité des participants, professionnels détenteurs d’un savoir sur leur propre activité de travail qu’il s’agit de révéler. L’activité ainsi convoquée doit pouvoir être « incarnée » par la mobilisation de l’activité du sujet la convoquant, afin que le groupe s’en saisisse, l’analyse, et en tire des enseignements pour agir sur les situations. Différentes méthodes de convocation d’ores et déjà utilisées dans des dispositifs de recherche ou d’intervention (confrontation, explicitation, simulation) peuvent être utilement mobilisées dans ce sens.
Les dispositifs ainsi construits permettent l’engagement d’un processus d’analyse de l’activité par la convocation original. Un modèle en est proposé à partir de quatre dispositifs de discussion auxquels ont contribué des ergonomes. Ce processus d’analyse tire avantage à être articulé à un processus d’action visant la transformation des situations, conformément aux objectifs de l’ergonomie. Il doit être aussi nécessairement précédé d’un diagnostic approfondi des problématiques de l’entreprise, afin d’orienter les enjeux liés aux espaces de discussion. L’ergonome, s’il est factuellement absent de la discussion, doit opérer un déplacement stratégique en se situant au cœur de la conception du dispositif de discussion.(source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TH_793_0285 |