Accueil
Titre : | Les organismes de formation comme relais des savoirs officiels et scientifiques liés à la transition écologique : Une approche par la cartographie des controverses (2016) |
Auteurs : | Emilie Bargues ; Diégo Landivar |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 135, juillet-septembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 29-51 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de Clermont-FerrandThésaurus CEREQ ORGANISME DE FORMATION ; SAVOIR ; ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; FRANCE |
Résumé : | A travers une démarche exploratoire mobilisant la cartographie des controverses cet article analyse le rôle des organismes de formation professionnelle et continue dans la production, la diffusion mais aussi dans la critique des savoirs liés à la transition écologique, en étudiant le cas de la biomasse. L’analyse de données textuelles sur 3 900 sites web permet de mettre en évidence les sujets de controverse et leurs acteurs, les points de convergence ou de désaccord, et le positionnement des organismes de formation. Ceux-ci relaient plus les savoirs officiels et scientifiques, que les discours critiques et les savoirs marginaux des médias ou de la société civile. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4782 |