Accueil
Titre : | Expansion et transformation de l’enseignement spécial (2016) |
Auteurs : | Lydie Heurdier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 41, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 133-149 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT ECOLE SPECIALISEE ; HANDICAPE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEOrganisme Cité ANCE - Association nationale des communautés d’enfants ; SNI - Syndicat national des instituteurs |
Résumé : | Dans le contexte des réformes des années 1960, l’enseignement spécialisé a connu un développement conséquent de ses structures, une forte augmentation de ses personnels comme des populations prises en charge. Cette restructuration liée à la prolongation de la scolarité obligatoire a réussi grâce à la mobilisation d’acteurs institutionnels, syndicaux et associatifs, militants de l’enfance inadaptée mais aussi de l’école publique et laïque. Leurs objectifs convergents ont été entendus et relayés dans les travaux du Plan. Cependant progressivement les modalités d’intervention se sont transformées, en lien avec le rapport Bloch-Lainé (1967) mais aussi avec les critiques sur les orientations abusives de jeunes en échec scolaire considérés comme « débiles légers ». Désormais, il va s’agir de lutter contre toutes les inadaptations dans l’enseignement ordinaire. Cette logique de prévention et d’adaptation débouchera sur un mouvement d’intégration généralisé. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-133.htm |