Accueil
Titre : | Généalogie de l’apprenance (2016) |
Auteurs : | Maxime Jore |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 207, juin 2016) |
Article en page(s) : | pp. 115-122 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE |
Résumé : | Il y a presque vingt ans, dans la tentative d’une conceptualisation du rapport au savoir, Beillerot avait choisi d’analyser le désir d’apprendre comme concept pivot, en mettant de côté des notions telles que curiosité, envie, besoin, motivation ou passion d’apprendre. Dix années plus tard, Carré publie un ouvrage sur le concept d’apprenance au sous-titre évocateur : « Vers un nouveau rapport au savoir. » Cet article tente modestement de mettre en regard l’apprenance avec ses aïeuls et ses parents conceptuels : le désir d’apprendre, la curiosité et le besoin de connaître. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |