Accueil
Titre : | Les dispositions Ă apprendre : perspectives sociologiques (2016) |
Auteurs : | Cédric Frétigné |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 207, juin 2016) |
Article en page(s) : | pp. 81-85 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION DES ADULTES ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION |
RĂ©sumĂ© : | Les recherches sur la question des dispositions en sociologie mettent lâaccent sur les propriĂ©tĂ©s sociales des agents sociaux et lâactualisation en contexte, dans des situations donnĂ©es, de leurs ressources acquises au fil de leur socialisation. LâĂ©ducation scolaire a Ă©tĂ© lâun des domaines les plus travaillĂ©s par les auteurs se revendiquant de cette tradition sociologique. Pour les chercheurs en formation des adultes, la gageure est dĂ©sormais de mettre empiriquement Ă lâĂ©preuve les outils fournis par les sociologues spĂ©cialistes de lâapprentissage en contexte scolaire. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |