Accueil
Titre : | Le conseil pédagogique : une activité en tensions (2016) |
Auteurs : | Isabelle Vinatier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 206, mars 2016) |
Article en page(s) : | pp. 97-107 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CONSEILLER PEDAGOGIQUE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; FRANCE |
Résumé : | Dans la perspective ouverte par la didactique professionnelle, l’auteure a engagé un travail avec les collectifs de conseillers pédagogiques en vue de leur permettre d’apprendre de ce qu’ils font à partir d’une analyse d’extraits de situations d’entretiens qu’ils jugent eux-mêmes problématiques. Cette analyse a donné lieu à la conception d’un instrument utile à l’explicitation des tensions qui traversent l’activité de conseil (configuration interactionnelle culturelle), et que seule l’analyse permet de révéler au sein de ce qui se présente comme la construction d’une histoire entre le conseiller pédagogique et l’enseignant débutant. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |