Accueil
Titre : | Evaluation des instituts universitaires de technologie et de leurs départements : retour sur 15 années d’expérience (2015) |
Auteurs : | Michel Le Nir |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 31-3, automne 2015) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 décembre 2015 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; EVALUATION ; UNIVERSITE ; FRANCE ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIEOrganisme Cité CCN - COMMISSION CONSULTATIVE NATIONALE |
Résumé : | Au début des années 2000, le ministère français de l’éducation nationale décide de généraliser l’évaluation à tous les instituts universitaires de technologie (IUT). Le dispositif privilégié résulte d’une co-construction entre ses services et les principaux animateurs du réseau national des IUT. La commission consultative nationale des IUT, instance associant universitaires et représentants du monde économique, déjà en charge du suivi et de la rénovation des programmes, se voit confier le pilotage du nouveau dispositif. Après celles réalisées entre 2001 et 2013, le ministère décide, en mars 2014, d’engager une quatrième campagne d’évaluation. Si la démarche a connu quelques ajustements au gré des vagues d’évaluation, elle n’a jusque-là fait l’objet d’aucun examen approfondi. Les ambitions affichées initialement, le dimensionnement du dispositif, le nombre d’acteurs mobilisés aussi bien du côté des évalués que des évaluateurs, mais également les questions suscitées généralement par la mise en place de démarches évaluatives justifient qu’on revienne sur une expérience conduite depuis plus de 15 ans. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://ripes.revues.org/1018 |