Accueil
Titre : | L’auto-exploitation au volant : les camionneurs indépendants espagnols (2016) |
Auteurs : | Pablo LĂłpez Calle |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La Nouvelle Revue du Travail (n° 8, 2016) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ESPAGNE ; CHAUFFEUR ROUTIER ; TRANSPORT ROUTIER ; TRAVAIL INDEPENDANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; RYTHME DE TRAVAIL |
Résumé : | Cette étude sur les camionneurs de longue distance indépendants espagnols montre que la forme juridique de la relation capital/travail n’implique pas de différences substantielles dans les relations d’exploitation capitalistes : indépendance et salariat répondent à des stratégies de rentabilité différentes ou à des formes différentes d’obtention et d’augmentation de plus-value, mais reposent bien sur une relation d’exploitation. Pour ce faire, l’article analyse les transformations du modèle productif espagnol des trente dernières années comme un modèle de « compétitivité par les coûts » basé sur l’intensification du travail et sur l’individualisation des relations salariales. La croissance de secteurs tels que la logistique et le transport de longue distance, et la figure du camionneur de longue distance indépendant sont des clés pour analyser ce processus. |
Note de contenu : |
Plan :
1. L’intensification du travail des camionneurs indépendants au cœur du modèle productif espagnol des trente dernières années 2. De l’intensification à l’auto-exploitation 3. L’auto-exploitation en pratique(s) Conclusion |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://nrt.revues.org/2715 |