Accueil
Titre : | Devenir e-lettré : quels leviers et voies d’accès à l’écrit à l’heure de la littératie numérique ? (2015) |
Auteurs : | Frédérique Bros |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Savoirs (n° 38, 2015/2) |
Article en page(s) : | pp. 73-90 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ILLETTRISME ; LITTERATIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FORMATION DES ADULTES ; COMPETENCE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article ambitionne de contribuer à la connaissance des modes d’accès à l’écrit dans le contexte actuel, marqué par la généralisation des usages des TIC. L’exploration conceptuelle de la notion de « littératie numérique », qui fait écho aux transformations de l’écrit en cours, vise à comprendre ce qui se joue dans le renouvellement scriptural et les pratiques de communication instrumentées émergentes. Elle s’inscrit plus spécifiquement dans l’étude des processus d’appropriation de l’écrit chez les adultes. Aussi nous proposons-nous de mettre en relation apports théoriques et données issues d’une veille permanente concernant les pratiques mises en œuvre sur le terrain de la formation de base des adultes en vue de mettre au jour les freins et leviers à l’e-lettrisme. (Source : revue |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2015-2-page-73.htm |