![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif (2015) |
Auteurs : | Sandrine Prevel ; Florian Ouitre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 204, septembre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 73-85 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DE FORMATEUR ; ENTRETIEN ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Les conduites d’entretien post-séance dans la formation des enseignants s’envisagent du point de vue de la démarche de problématisation. La pratique des stagiaires est pensée comme une solution à un problème que l’entretien permet d’identifier et de reconstruire. La problématisation est perçue comme un instrument en lien avec un modèle cognitif qui s’actualise dans l’activité dans un modèle opératif. L’étude vise à repérer dans des entretiens l’expression de ce modèle opératif et les conceptions qu’il porte. (RA) |
Document Céreq : | Non |