Accueil
Titre : | Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ? (2015) |
Auteurs : | Michel Fabre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 203, juin 2015) |
Article en page(s) : | pp. 119-128 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PEDAGOGIE ; FRANCE |
Résumé : | S’agissant des enseignants, on distingue des modèles de développement professionnel axés sur l’expérience et des modèles centrés sur la formation. Cette distinction en cache une autre, plus fondamentale, entre « perfectionnement » et « conversion ». Dans le premier cas, le novice doit prendre pour modèle l’enseignant chevronné, tandis que dans le deuxième, les pratiques de l’enseignant chevronné sont conçues comme inadéquates et à réformer. Quels sont les fondements et les implications de ces deux modèles ? Au-delà même du cas spécifique des enseignants, quelles conceptions de la formation d’adultes et de la pédagogie sont impliquées dans ces modèles ? (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |