Accueil
Titre : | LâĂ©valuation des compĂ©tences des adultes. Quelles contraintes ? Quelles spĂ©cificitĂ©s ? (2015) |
Auteurs : | Fabrice Murat ; Thierry Rocher |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et formations (n° 86-87, mai 2015) |
Article en page(s) : | pp. 83-98 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION ; COMPETENCE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE |
RĂ©sumĂ© : | Ăvaluer les compĂ©tences des adultes est une opĂ©ration bien plus complexe quâĂ©valuer les Ă©lĂšves. Les adultes sont sortis souvent depuis fort longtemps de lâĂ©cole, ne sont plus habituĂ©s Ă la situation dâĂ©valuation et en gardent parfois un mauvais souvenir. De plus, les conditions de passation, au domicile des personnes interrogĂ©es, sont aussi plus difficiles que les Ă©valuations dans les salles de classe. Pour rĂ©soudre ces problĂšmes, des mĂ©thodologies spĂ©cifiques ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©es ces derniĂšres annĂ©es, la demande de statistiques sur ce sujet ayant Ă©mergĂ© au dĂ©but des annĂ©es 1990. Deux dispositifs dâenquĂȘtes se dessinent : les enquĂȘtes internationales (IALS, International Adult Literacy Survey ; ALLS, Adult Literacy and Life Skills Survey ; Piaac, Program for the International Assesment of Adult) sous lâĂ©gide de lâOCDE et les enquĂȘtes françaises (IVQ, Information et vie quotidienne) pilotĂ©es par lâInsee. Cet article fait le point sur la mĂ©thodologie, les contraintes communes Ă ce type dâenquĂȘte et les points oĂč les deux dispositifs se distinguent. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/58/7/depp-2015-EF-86-87-evaluation-competences-adultes_424587.pdf |