Accueil
Titre : | A propos de la recherche sur la pédagogie de l’enseignement supérieur (2014) |
Auteurs : | Nicole Rege Colet ; Christelle Lison |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 30-3, automne 2014) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 décembre 2014 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE |
Résumé : | Les six articles de ce troisième numéro 2014 de RIPES illustrent différentes approches de la recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur. La question de savoir ce qu’est la recherche en éducation nous occupent tous depuis fort longtemps. Les querelles d’écoles ne manquent pas. Il y a, d’un côté, ceux qui argumentent que seule la recherche expérimentale peut prétendre au statut de recherche, soit une recherche hypothético-déductive qui fonde sa connaissance probabiliste sur une empirie méthodologique robuste. Il y a, de l’autre côté, ceux qui défendent que la recherche sur les pratiques doit être polyforme et qu’il existe plusieurs manières de questionner les réalités complexes ainsi que les pratiques sociales et professionnelles qui les caractérisent. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://ripes.revues.org/894 |