Accueil
Titre : | Les figures de l’étudiant dans nos sociétés néo-libérales valorisant le projet individuel (2014) |
Auteurs : | Dominique Lagase-Vandercammen |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches sociologiques et anthropologiques (n° 45/1, 2014) |
Article en page(s) : | pp. 103-125 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; METHODOLOGIE |
Résumé : | Le projet individuel de l’étudiant occupe une place centrale dans les recherches s’inscrivant dans un des courants dominant en psychologie et en sciences de l’éducation, à savoir celui de l’autodétermination. Nous avons souhaité ici découvrir les conceptions implicites et explicites de l’étudiant. Des conceptions traduites par l’engouement des chercheurs pour ses projets. L’analyse de données textuelles, à partir d’une approche thématique, nous a permis de découvrir que la vision de l’étudiant, véhiculée par les travaux des chercheurs se référant à la théorie de l’autodétermination, peut être rapprochée de celle de l’être humain retenue par le modèle de l’Homo Oeconomicus. Sept figures se dégagent de notre recherche, à savoir celles d’un sujet qui éprouve des besoins, qui agit de manière intentionnelle et rationnelle, qui se présente comme autodéterminé et responsable, qui recherche son bien-être et qui s’adapte à la société. Des propositions sont faites afin d’étoffer les conceptions de l’étudiant, à la fois dans les champs des pratiques et des recherches.(source revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://rsa.revues.org/1192 |