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Titre : | La régionalisation ferroviaire en Suisse : la performance sans la compétition. Un exemple pour la France ? (2014) |
Auteurs : | Christian Desmaris |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Politiques et management public (vol. 31, n° 2, avril-juin 2014) |
Article en page(s) : | pp. 169-191 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSPORT FERROVIAIRE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE REGIONALE ; REGION ; CONCURRENCE ; REFORME ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; SUISSE ; FRANCEOrganisme Cité CFF - Chemins de fer fédéraux (Suisse) ; SNCF ; RFF - Réseau Ferré de France |
Résumé : | Dans un contexte de régulation renouvelée par l’Union européenne, la France a entrepris une réforme graduelle de son système de transport régional de voyageurs. Après une phase d’expérimentation, le transfert aux régions de la compétence d’organisation et de financement du service public régional de transport de voyageurs a été généralisé. Aujourd’hui, face à des finances publiques locales détériorées et à l’ouverture à la concurrence prochaine, la régionalisation ferroviaire française doit être approfondie. Comment obtenir davantage de services avec moins d’argent public ? Quelle gouvernance publique établir ? Cet article se propose de formuler quelques suggestions à partir d’une analyse de la réforme du trafic ferroviaire régional conduite en Suisse, pays reconnu pour l’excellence de son système ferroviaire. Suite à cette réforme, la Suisse a enregistré d’importants gains, à la fois en termes de qualité de services offerts aux passagers et de coût payé par les contribuables. Cette performance n’est pas imputable à davantage de concurrence, mais à la nature de la gouvernance publique et à son impact sur le jeu des acteurs du système ferroviaire. Si ces gains de performance ont aussi un coût et dépendent de nombreux facteurs, parfois très spécifiques, quelques enseignements peuvent être énoncés pour la France. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |