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Titre : | Devising and using evaluation standards. The French paradox (2003) |
Titre original: | Conception et utilisation des standards d’évaluation. Le paradoxe français |
Auteurs : | Jean-Claude Barbier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Document de travail du CEE (n° 23, avril 2003) |
Article en page(s) : | 29 p. |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCEOrganisme Cité CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L'EVALUATION |
Résumé : | Le présent texte propose une analyse des développements de l’évaluation en France depuis les années quatre-vingt-dix ainsi que l’explication de la fragilité de cette « profession » (qui n’en est pas une), en termes d’advocacy coalition. Les conceptions de l’évaluation, en France, sont aussi diverses que les différents milieux qui les portent : pour une part d’entre eux, il s’agit d’aboutir, sinon à une hégémonie, tout au moins à l’érection d’une conception dominante. Le texte s’attache à analyser l’une de ces conceptions : celle qui fut construite systématiquement par le Conseil scientifique de l’évaluation. Le cœur de cette approche a reposé sur un dispositif relativement original. À l’écart des stratégies politiques et administratives, une autorité scientifique s’efforce, au nom de l’intérêt général, d’établir les conditions de possibilité d’une construction d’un jugement (sur des politiques et des programmes publics) le plus justifiable, aussi bien dans ses attendus, ses hypothèses que dans sa logique argumentative. (Source : Cee) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cee-recherche.fr/sites/default/files/webfm/publications/docdetravail/23-evaluation-standards.pdf |
Documents numériques (1)
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