Accueil
Titre : | Trois clés pour l’avenir universitaire aux Antilles et en Guyane : territorialité, attractivité, solidarité : Rapport d'information n° 470 (2013-2014) fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication et de la Délégation sénatoriale à l'outre-mer, déposé le 16 avril 2014 |
Auteurs : | Dominique Gillot ; Michel Magras |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : SĂ©nat, 2014 |
Collection : | Rapport d'information, num. 470 |
Format : | 203 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; DOM TOM ; FRANCE ; RAPPORT |
Résumé : | Après de longues années marquées par de graves dysfonctionnements sur fond de profond malaise identitaire, une ultime secousse, à la rentrée 2013, a provoqué la fracture de l’édifice universitaire tripolaire des Antilles et de la Guyane, mettant fin à une union de trente ans. La scission du pôle guyanais fut consommée en deux mois à peine, dans un contexte où les perspectives d’évolution institutionnelle et les rivalités politiques locales ont eu un effet catalyseur et ont encouragé un emballement des événements. Les revendications des étudiants et des syndicats au début de la crise étaient concrètes, relatives à l’offre de formation et aux conditions de vie étudiante. Trois mots clé structurent les 23 recommandations du groupe de travail commun à la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication et à la délégation sénatoriale à l’outre-mer jetant les fondations du renouveau universitaire aux Antilles et en Guyane : territorialité, attractivité et solidarité.(Sénat) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.senat.fr/rap/r13-470/r13-4701.pdf |
Documents numériques (1)
Senat-2014-r13-4701-universite-guyane.pdf Adobe Acrobat PDF |