Accueil
Titre : | Le projet comme dynamique de l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré (2013) |
Auteurs : | Sylviane Blanc-Maximin ; Chantal Eymard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 33, septembre 2013) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 septembre 2013 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE COLLECTIVE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; FRANCE ; TRAVAIL EN EQUIPE |
Résumé : | Cet article questionne l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré. Les recherches sur le bénéfice de la mise en commun des compétences existent dans le monde de l’entreprise, mais encore assez peu dans le monde enseignant. Nous cherchons à savoir si la présence déclarée ou avérée de projets collectifs dans l’établissement scolaire a un lien avec l’existence d’indicateurs de changements observables en termes d’efficacité scolaire. D’une part, une enquête a été réalisée auprès de deux cents équipes d’écoles situées en zone urbaine ou rurale comprenant un nombre de classes variable. Des informations sont recueillies sur le travail en équipe en lien avec un projet collectif. D’autre part, des carnets de bord sont rédigés par des enseignants nouvellement nommés dans des écoles. Ils livrent des descriptions de situations de travail au cours desquelles l’équipe enseignante mobilise une éventuelle compétence de nature collective. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://edso.revues.org/162 |