Accueil
Titre : | Redoublement et stigmatisation : conséquences pour l'image de soi des élÚves (2013) |
Auteurs : | Marion Dutrevis ; Marcel Crahay |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 42, n° 3, septembre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 323-343 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REDOUBLEMENT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECOLIER ; SUISSE |
RĂ©sumĂ© : | Dans le champ de recherche dĂ©diĂ© au redoublement, les recherches sâintĂ©ressent principalement aux consĂ©quences cognitives. LâintĂ©rĂȘt de cette recherche est de se focaliser sur les consĂ©quences psychologiques du redoublement. Pour cela, des Ă©lĂšves redoublants et non-redoublants ont complĂ©tĂ© un questionnaire destinĂ© Ă : 1) mesurer les stĂ©rĂ©otypes rattachĂ©s aux redoublants, 2) comparer lâestime de soi des Ă©lĂšves redoublants Ă celle de leurs pairs non-redoublants. Les rĂ©sultats montrent que les redoublants sont victimes de stĂ©rĂ©otypes nĂ©gatifs qui peuvent affecter leur estime de soi. Les rĂ©sultats sont ensuite discutĂ©s et des pistes de rĂ©flexion et dâamĂ©lioration sont avancĂ©es. (OSP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/4150 |