Accueil
Titre : | Redoublement et stigmatisation : conséquences pour l'image de soi des élèves (2013) |
Auteurs : | Marion Dutrevis ; Marcel Crahay |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 42, n° 3, septembre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 323-343 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REDOUBLEMENT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECOLIER ; SUISSE |
Résumé : | Dans le champ de recherche dédié au redoublement, les recherches s’intéressent principalement aux conséquences cognitives. L’intérêt de cette recherche est de se focaliser sur les conséquences psychologiques du redoublement. Pour cela, des élèves redoublants et non-redoublants ont complété un questionnaire destiné à : 1) mesurer les stéréotypes rattachés aux redoublants, 2) comparer l’estime de soi des élèves redoublants à celle de leurs pairs non-redoublants. Les résultats montrent que les redoublants sont victimes de stéréotypes négatifs qui peuvent affecter leur estime de soi. Les résultats sont ensuite discutés et des pistes de réflexion et d’amélioration sont avancées. (OSP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/4150 |