Accueil
Titre : | Savoir et démocratie : le fondement normatif des univers sociologique et journalistique (2013) |
Auteurs : | Hervé Glevarec ; Aurélie Aubert |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | SociologieS (mis en ligne le 19 novembre 2013, novembre 2013) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JOURNALISTE ; SOCIOLOGUE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; EPISTEMOLOGIE |
Résumé : | On trouve des journalistes qui se disent sociologues, comme on trouve des sociologues qui se disent journalistes, plus précisément des journalistes améliorés. Les uns et les autres avancent l'argument d'une identité et de l'objet visé par ces deux professions et des méthodes qui diffèrent seulement en degrés. De façon opposée, il se trouve des auteurs qui décrivent la spécificité et l'autonomie professionnelle des deux activités, en termes d'objet comme en termes de méthodes. On peut désigner de continuiste et de discontinuiste les deux manières de penser les activités journalistiques et sociologiques. La thèse continuiste décrit les deux activités par l'identité de leur objet et par des différences de degrés dans les méthodes. La thèse discontinuiste, que cet article défend, décrit les deux activités comme s'autorisant de deux points d'appui solides et radicalement hétérogènes : le « savoir » et la « démocratie ». Cet article défend la thèse que ces visées, si elles représentent des idéaux au regard des pratiques réellement observables des sociologues et des journalistes et des divers « idéaux-types » qui permettraient de les décrire, elles n'en recouvrent pas moins des valeurs et des savoir-faire communs qui font l'unité respective des deux professions qu'il faut concevoir comme des « univers » se reconnaissant des règles partagées. (SociologieS) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://sociologies.revues.org/4484 |