Accueil
Titre : | Effets contextuels et effets de pairs. Quelles conséquences sur la réussite scolaire ? (2013) |
Auteurs : | Sabina Issehnane ; Florent Sari |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue économique (vol. 64, n° 5, 2013/5) |
Article en page(s) : | pp. 775-804 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REUSSITE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | Dans ce travail, nous nous intéressons aux liens potentiels entre le lieu de résidence des adolescents et leur réussite scolaire. Nous voulons montrer que le contexte local a un rôle important, au même titre que les caractéristiques individuelles ou familiales. Nous mobilisons les enquêtes Emploi pour étudier les comportements d’adolescents âgés de 15 ans entre 1990 et 2002 et avons suivi deux années. Nous analysons l’impact de résider dans un quartier défini comme plus ou moins « défavorisé » sur la probabilité de redoubler l’année suivante. Nous testons l’effet de différentes caractéristiques du quartier sur la réussite des adolescents ainsi que l’existence d’effets de seuil. Nous mettons en place des régressions avec variables instrumentales afin de contrôler de la potentielle endogénéité du lieu de résidence. Toutes choses égales par ailleurs, nos résultats plaident globalement pour l’existence d’un effet négatif du contexte local sur la probabilité de redoubler, pour ceux qui vivent dans les quartiers les plus « défavorisés ». (Revue économique) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-economique-2013-5-page-775.htm |