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Titre : | Excellence sociale ou excellence scolaire ? : les modes d'admission dans les Ă©coles d'Ă©lite irlandaises (2013) |
Auteurs : | Aline Courtois |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 12, 2013) |
Article en page(s) : | pp. 297-311 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CLASSE SUPERIEURE ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; BOURSE D'ETUDES ; IRLANDE |
Résumé : | Cet article s’appuie sur une enquête menée auprès de prestigieuses écoles secondaires payantes en Irlande. Il examine les modes de légitimation à l’œuvre dans ces établissements fréquentés par les familles les plus privilégiées. Dans le système irlandais, les élèves ne sont pas recrutés selon leur potentiel scolaire, critère considéré comme injuste et interdit par la loi, mais explicitement selon des critères de classe : ces écoles sont chères, et donnent la priorité aux candidats ayant des liens de parenté avec des anciens élèves, habitant les “bons” quartiers et partageant l’appartenance religieuse de l’école. Les autres critères et procédures d’admission, tels que les entretiens et périodes d’essai, visent à renforcer encore davantage l’homogénéité sociale des élèves. Les boursiers ne sont pas non plus choisis pour leurs aptitudes scolaires mais pour leur “caractère”, leur charisme ou leurs talents sportifs. Ce sont donc des critères de classe, justifiés par des notions de tradition et de loyauté à la communauté, qui prennent le pas sur toute autre considération, méritocratique ou autre. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/2413 |