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Titre : | Réseau ferré, mobilités spatiales et dynamiques des territoires (2013) |
Auteurs : | Pierre Messulam ; Nacima Baron |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Gérer et comprendre (n° 113, septembre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 5-18 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; FRANCE ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE |
Résumé : | L’article interroge l’évolution en France des interactions entre la structure des réseaux ferroviaires dédiés aux voyageurs, l’évolution du réseau urbain et les comportements de mobilité des Français. Cet article se décline en trois étapes. La première, plutôt historique, analyse le réseau depuis le début de sa construction au XIXe siècle jusqu’à nos jours, parallèlement à l’étude des dynamiques urbaines et productives de l’espace français. Nous montrerons comment le rail a modelé le système des relations entre les villes et comment l’offre ferroviaire a accompagné les évolutions de la mobilité des Français, avec l’apparition de nouveaux choix résidentiels et de nouveaux usages de l’espace et du temps. Cette réflexion à conduit à trois propositions qui ont été examinées dans le cadre de la discussion sur le schéma national de mobilité. Premier constat, l’investissement ferroviaire dans les grands pôles métropolitains apparaît prioritaire, et doit intégrer une gestion décloisonnée de lignes intra et périurbaines ainsi qu’une intermodalité renforcée. Ensuite, le développement de lignes à grande vitesse peut être réaffirmé, mais en gardant une vision plus sélective et connectée de celles-ci avec les réseaux européens. Enfin, une réarticulation des dessertes ferroviaires des zones rurales apparaît indispensable, elle doit se réaliser en lien avec une offre routière repensée pour accompagner les mobilités individuelles.(source revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre1-2013-3-page-5.htm |