Accueil
Titre : | Flexibility at the Core: What Determines Employment of Part-Time Faculty in Academia (2013) |
Titre original: | Flexibilité au coeur du marché du travail : les déterminants de l’emploi à temps partiel chez les professeurs dans l’enseignement supérieur |
Auteurs : | Xiangmin Liu ; Liang Zhang |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Relations industrielles / Industrial relations (n° 68-2, Printemps/Spring 2013) |
Article en page(s) : | pp. 312-339 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRAVAIL A TEMPS PARTIEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNANT ; PRATIQUE DE GRH ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETATS UNIS |
Résumé : | Dans cette étude, nous nous penchons sur les prédicteurs institutionnels de l’emploi à temps partiel dans le secteur de l’enseignement supérieur aux États-Unis. À partir de données individuelles et institutionnelles, nous examinons la variation de l’intensité de l’emploi à temps partiel dans les postes de professeurs d’universités et de collèges parmi un échantillon représentatif d’institutions d’enseignement supérieur. Les données institutionnelles proviennent de l’IPEDS (Integrated Postsecondary Education Data System) tandis que les données individuelles proviennent du NSOPF (National Study of Postsecondary Faculty). Ces données nous permettent d’étudier l’effet des facteurs économiques et de l’environnement social sur les pratiques d’emploi des universités et des collèges. Notre analyse s’inscrit dans la littérature émergente sur les arrangements au travail non traditionnels dans les principales fonctions organisationnelles. (RI-IR) |
Document Céreq : | Non |