Accueil
Titre : | Classes préparatoires : la fabrique d'une jeunesse dominante |
Auteurs : | Muriel Darmon |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Découverte, 2013 |
Collection : | Laboratoire des sciences sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7071-7720-9 |
Format : | 325 p. |
Note générale : |
Compte rendu de l'ouvrage par Marie Duru-Bellat dans Sociologie du Travail, Volume 56, Issue 2, April–June 2014, Pages 258–260.
|
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Cette première enquête ethnographique sur les classes préparatoires vient donc combler un manque et remettre en question nombre d'idées reçues. Au travers d'une analyse très originale de l'« institution préparatoire », Muriel Darmon nous montre quels types de sujets y sont « fabriqués ». Elle met ainsi au jour les dispositifs de pouvoir qui s'y exercent, la manière dont l'institution produit une certaine forme de violence envers les élèves tout en étant soucieuse de leur bien-être, comment elle opère en individualisant à l'extrême plutôt qu'en homogénéisant et comment, ce faisant, elle renforce sa prise sur les individus. L'enjeu est de transformer les élèves en « maîtres du temps », aimant gérer l'urgence et haïssant les temps morts, et de leur faire intégrer un savoir critique légitime tout en valorisant leur capacité à appliquer des « recettes ». Ce faisant, c'est aussi à devenir dominant, à s'adapter aux nouvelles exigences du monde du travail et à y occuper des positions élevées que les prépas forment la jeunesse. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Note de lecture par Cédric Hugrée dans Revue française de sociologie. Vol. 56, n° 2 (2015/2), pp. 399-402/Note critique par Séverine Kakpo dans Revue française de pédagogie. n° 184 (2013/3), pp. 122-124/compte-rendu de l'ouvrage par Annabelle Allouch, dans Sociologie 2014/4/voir la table des matières sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021103 | O-209-13 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |